Le concours de critiques est organisé par Les Ecrans en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme. Il s’adresse aux classes de 3ème inscrites dans le dispositif Collège au cinéma.
Il permet d’associer, dans un travail d’équipe, enseignants, professionnels du cinéma et de la presse pour mettre les élèves en situation de donner leur avis sur une oeuvre cinématographique et de sélectionner ensemble les meilleurs travaux.
 
Les objectifs
– Contribuer à l’éducation à l’image et au cinéma
– Initier à l’écriture d’une critique cinématographique
– Mobiliser les élèves autour d’un projet commun
– Promouvoir une ouverture culturelle : films d’auteurs et films récents, participation à des festivals
– Dynamiser les liens avec les activités artistiques et culturelles de l’Éducation Nationale
 
La mise en oeuvre 
Ce concours s’effectue dans le cadre d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire ; les enseignants bénéficient d’intervenants, professionnels du cinéma et de la presse.
Deux films sont visionnés dans le cadre de ces ateliers. Le premier, au cours du 1er trimestre, dans le cadre de la programmation Collège au cinéma et sert de support pour le travail de critique. Le second, en janvier, choisi par chacune des classes participantes parmi les films de l’actualité cinématographique, et autour duquel les élèves participeront au concours. Chaque classe sélectionnant ensuite la critique qui la représentera au concours départemental. Les auteur.e.s des meilleures critiques remportent un séjour au Festival de Cannes (Sélection Ecrans Juniors).
En juin, une journée de restitution est proposée à Valence, elle s’adresse à l’ensemble des classes participantes. A cette occasion, les lauréat.e.s présentent le film « coup de coeur » découvert à Cannes.
 
Financement
– Les Ecrans et le Conseil Départemental de la Drôme prennent en charge : le coût des interventions de professionnels, le déplacement et la quasi-totalité du séjour à Cannes pour les lauréat.e.s du concours ainsi que l’organisation de la journée de restitution proposée en fin d’année scolaire (transport et accueil des participants, hors repas)
– L’établissement prend en charge : les frais d’inscription au concours, le coût des entrées de la deuxième projection (en janvier), et, pour les lauréat.e.s, une participation pour le séjour au festival.